Le Bourg - 15130 TEISSIÈRES-LES-BOULIÈS | 04 71 62 60 47
L’eglise De Teissieres  au siècle dernier
L’eglise De Teissieres  au siècle dernier
L’eglise De Teissieres  au siècle dernier
L’eglise De Teissieres  au siècle dernier

Pour une visite de notre Église de Teissières-les-Bouliès

L’église de Teissières-les-Bouliès, modeste église de campagne est sans doute aujourd'hui le plus ancien édifice de la commune et un vivant témoignage de plus de cinq cents ans de vie de générations de Teissièrois.

Elle a rythmé leur existence quotidienne et, en retour, ils l'ont entourée de leurs soins, comme le montrent les traces de restauration et d'ornementation de différentes époques.

Parlons de son clocher à peigne caractéristique de notre région :

Il nous révèle que l'église de Teissières est dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité.

La première cloche, installée en 1529 , porte le nom de saint Damien : lui et son frère Côme, deux médecins morts en martyrs en Cilicie (Turquie), sont les Saints Patrons de la Paroisse.

Une deuxième cloche, la plus grande, date de 1806.

La troisième a été installée dans le clocher en 1961 et bénie par monseigneur Pourchet en présence d’une grosse foule de proissiens.

C’est en août 2016 que la dernière cloche a pris possession de la dernière niche. La bénédiction par l’eveque de St Flour, le jour de la fête de l’eau, avait encore attiré la foule. Cette cloche et son électrification ont été financés par un appel à la générosité locale

Les promeneurs nocturnes peuvent admirer de nuit l’eglise Illuminée par un système de leds depuis quelques années, illumination financée encore par la générosité de donateurs locaux.