4 route des sources - 15130 TEISSIÈRES-LÈS-BOULIÈS | 04 71 62 60 47
Mairie de Teissières-lès-Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières-lès-Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières-lès-Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières-lès-Bouliès - Châtaigneraie cantalienne

,Teissières dans le grand débat

14/01/2019 au 30/04/2019
,Teissières dans le grand débat

 

Teissières dans le Débat 

Une réussite pour cet exercice inédit qui a réuni  ce samedi 2 février à 10h une vingtaine de personnes bravant la neige..Tout d'abord , les doléances et propositions inscrites sur des papiers dans l'.urne ou sur le càhier de doléances ont été lues par les participants à tour de rôle puis inscrites  fidèlement sur les 5 panneaux selon le thème abordé . Le débat était alors lancé et chacun  s'est alors exprimé jusqu'.à élaborer une formulation comprise  par tous et alimenter au fur et à mesure le panneau concerné . Tout ce qui a été dit a été inscrit , dans le respect de chacun . Certaines doléances et propositions sont revenues plusieurs fois et ont ainsi permis de dégager des priorités pour chaque thème :

- Fiscalité et Dépenses publiques : - Stop à l'.augmentation de la CSG, - Stop à la baisse des retraites  et seuil minimal à 1000 euros , - impôt pour tous mais avec plus de tranches , suppression de la taxe Cahuzac

- Démocratie et citoyenneté : - vivre du travail et pas des aides- - ne pas gagner plus en ne travaillant pas qu'en travaillant, -retrouver la dignité par le travail, - carburant au même prix partout en France

- Organisation de l.Etat et des Services Publics : 1 seul mandat présidentiel de 7 ans, retour de la loi Sarkozy sur les régions, non cumul des retraites avec les rémunérations publiques, revenir sur la loi Notre et garder les échelons de proximité,  communes et départements , revoir l’efficacite de Pôle Emploi, à quoi sert le conseil économique et social ?

- Transition écologique : sauvegarder et développer l’agriculture  paysanne, déprivatiser les autoroutes et ne pas privatiser les aéroports , ruralité et proximité pour plus de lien social, quelle production si tout électrique ?

- Divers : Réformer l’Europe, mêmes normes en France et dans toute l’Europe, valoriser l’apprentissage , favoriser l’emploi avec des cofinancements État/ Entreprises , 400 emplois à pourvoir dans le Cantal, indignation face à la violence ét au saccage des biens publics et privés. 

Voici les principales revendications et propositions  . Tout ce qui a été dit sera transmis au National . 

L’urne et le cahier de doléances restent à disposition de tous à la mairie  jusqu.au 15 mars , date de clôture du Grand Débat National 

D’ici là, suite à ce 1èr débat à la fois animé et respectueux, pourquoi pas une 2eme session toujours ouverte à tous si l'envie est exprimėe.

Grand debat national