Le Bourg - 15130 TEISSIÈRES-LES-BOULIÈS | 04 71 62 60 47
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne

Sagne du Puy du soleil : restauration de la zone humide

C’est ce dans quoi s’est lancée la commune avec l’aide du conservatoire des espaces naturels d’Auvergne et de l’agence Adour Garonne. Les travaux sont menés par l’association Apache et les employés communaux .

Les ronces sont déjà moins envahissantes, les sentiers plus praticables, les fleurs réapparaissent, et le lieu devient agréable ; on y redécouvre les nombreuses sources, et les lieux potentiels de futures mares. Les travaux sont cependant loin d’être terminés : des aménagements restent à réaliser pour rendre le lieu à la fois beau et attrayant. Une partie de ces travaux sera faite dans le cadre de travaux périscolaires pour intéresser les enfants à la nature, et de chantiers participatifs d’ici fin juin.

En s’investissant dans cette restauration d’espaces naturels propres à notre région, la commune veut marquer son engagement pour la défense de la biodiversité, et prendre sa place dans la lutte pour l’avenir de la planète et la sauvegarde de ses ressources en eaux. Elle veut aussi attirer des promeneurs et amis de la nature sur sa promenade du tour de bourg et son sentier du patrimoine, qui n’a pas fini de s’enrichir avec d’autres surprises prochaines.

Sagne
Sagne

Vallon puy du soleil

Après l’achèvement de la première partie du Sentier du Patrimoine (four à bois, fontaine, croix, sécadou, travail et atelier), la commune a engagé les travaux sur le patrimoine naturel. Après le verger conservatoire, la zone humide est l’objet d’un programme de revitalisation avec pour objectif la valorisation de ses richesses naturelles. Cette zone couvre près de 2 ha, est alimentée par plusieurs sources qui, en aval, alimentent le ruisseau du Maurs, puis le Goul et la Truyère.

Cette zone est constituée d une prairie à hautes herbes (reines des près, angélique des bois, renoncules, joncs...), de saussaies marécageuses, et de végétations d’eaux libres, comme les lentilles d’eau. Ce type d’espaces tellement importants pour la biodiversité et le renouvellement de la faune doit être aéré, débarrassé de ses ronces, nettoyé, tout en y préservant les refuges pour les espèces qui les occupent, insectes, batraciens, oiseaux et petits mammifères.