Le Bourg - 15130 TEISSIÈRES-LES-BOULIÈS | 04 71 62 60 47
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne
Mairie de Teissières les Bouliès - Châtaigneraie cantalienne

La CANTOISE : Naissance de l’eau de source - 1986

En 1982, la commune rachète la propriété de Fontsalada comprenant la source et aussi l’atelier et les espaces alentour : placette du cimetière et terrains proches. L’objectif est triple : sauver un bâtiment à l’architexture très particulière, communaliser l’espace de stationnement du Cimetiére et relancer les eaux gazeuses de Teissieres .

Cette relance s’effectue avec la maîtrise d’oeuvre du BRGM. Parce que le site de Fontsalada est jugé trop difficile d’accès, tant pour y amener les engins de forage que pour l’exploitation des eaux, la recherche est effectuée à « la planque » près du bourg sur le chemin de Canines.

L’eau est trouvée après un forage sur une centaine de mètres, mais sans le ga . C’est le début d’une nouvelle aventure.

Après avoir obtenu l’autorisation d’exploiter, une société est créée à l’initIative de la mairie avec la souscription d’actions par les Teissiérois, les cantaliens d’ici, et surtout ceux de Paris.

Près de 1500000F d’actions sont réunis. La société .."... est créée en 1986 et démarre son activité en ... Elle met l’eau en bouteilles fabriquées sur place.

La Cantoise, eau de Teissieres, est commercialisée sur tout le territoire national mais ne résiste pas à la concurrence et à des problèmes techniques de bouchon et plastique.

En 1994, l’entreprise est rachetée par le n°1 de l’eau de source, la Cristalline, avec pour seul but d’éliminer un concurrent.

Quelques jours plus tard elle en annonce la fermeture que n’acceptent pas les teissiérois.

Soutenus par les voisins, ils engagent la résistance, occupent les locaux, séquestrent le temps d’une nuit le représentant de la société.

Mais la capitulation est rapide, et après avoir obtenu l'engagement de cession à bon prix des locaux et sources à la commune, sous réserve de ne pas relancer l’eau en bouteille, la Cristalline ferme la Cantoise ...

Fin de l’acte 2 des eaux de Teissières.